Saints guerisseurs et des Saints dont le nom est associé à une maladie commençant par la lettre : P

Jusqu’au XIXe siècle, l’efficacité de la médecine était très modeste, et les malades préféraient s’adresser aux saints guérisseurs. On donnait les noms des plus célèbres d’entre eux aux maladies qu’ils étaient censés guérir :

Piat

Originaire d'Italie, il évangélise la région de Chartres puis la région de Tournai ; il est invoqué contre les céphalées et les fièvres.

Peregrin

Né en Italie en 1260, il lutte contre la Papauté quand une rencontre avec St Philip Benizi le convertit : il entre chez les Servites ; comme il présente un cancer du pied, le médecin décide l'amputation et après une nuit de prières, quand le médecin revient le lendemain, la jambe est entièrement guérie : il est invoqué par les cancéreux. Une autre version de cette légende existe : s'étant imposé de ne jamais s'asseoir, il présenta de graves problèmes circulatoires des membres inférieurs, avec ulcères ; quand le chirurgien qui avait décidé d'amputer une jambe, se prépara à l'intervention, il eut la stupéfaction de découvrir un membre absolument sain. Il est invoqué pour les ulcères.