Eutrope de Saintes
A vécu au Ier siècle ap. J. C. Grec d'origine, il est envoyé par le pape St Clément évangéliser la Saintonge. Il convertit même la fille du gouverneur romain mais il meurt lapidé et achevé d'un coup de hache. Ses reliques sont placées dans la crypte de l'église de Saintes.
Eutrope d'Orange
Mal de Saint Eutrope : L'hydropisie
Né à Marseille au début du Ve siècle, se convertit à la mort de sa femme ; ordonné diacre par l'évêque de Marseille, il fut nommé en 463 évêque d'Orange, ruinée par les invasions barbares ; il participa de ses mains à la reconstruction de la ville ainsi qu'au défrichage des champs environnants. Il mourut vers 475 et de nombreux miracles auraient eu lieu sur son tombeau conservé dans la cathédrale d'Orange dont il est le patron.
Eloi (590 - 659)
Mal de Saint Eloi : Les ulcères
Naquit à Chaptelat près de Limoges. Apprenti chez le maître de la Monnaie de Limoges, il y montra vite un talent d'orfèvre sans égal. Le roi Clotaire II lui commanda un trône d'or et de pierreries ; avec l'or reçu, il réussit, à la stupéfaction du roi, 2 trônes magnifiques : il est aussitôt nommé Grand Argentier du roi. Mais bientôt il se détacha du luxe et des richesses qui encombraient sa vie et distribua tous ses biens aux pauvres. Ami de Dagobert, successeur de Clotaire, il obtint une terre à Solignac pour y bâtir un monastère mais il dut accepter l'évêché de Noyon où il poursuivit sa vie exemplaire.
Etienne
Le premier des sept diacres, il est condamné à être lapidé par le Sanhédrin, en 36, il sera le premier martyr ; tué par des pierres, il est invoqué contre les calculs ou pierres de la vessie.
Erasme
Évêque d'Antioche au IIIe siècle, il fuit les persécutions au Liban puis en Italie en Campanie où il sera martyrisé, arrosé à l'huile bouillante et ses viscères dénudés et enroulés autour d'un cabestan : il est invoqué pour les maux d'intestin. Comme il prêchait lors d'un violent orage, le ciel resta clément là où il siégeait, les marins l'ont pris comme protecteur.
Elisabeth
Fille du roi de Hongrie, elle est mariée à 14 ans au fils du Margrave de Thuringe ; veuve à 20 ans, elle se consacre aux pauvres et aux lépreux qu'elle soigne mais elle nourrit et accueille tous les petits enfants pauvres du voisinage ; elle guérit les croûtes de lait et les teignes.