Saints guerisseurs et des Saints dont le nom est associé à une maladie commençant par la lettre : C

Jusqu’au XIXe siècle, l’efficacité de la médecine était très modeste, et les malades préféraient s’adresser aux saints guérisseurs. On donnait les noms des plus célèbres d’entre eux aux maladies qu’ils étaient censés guérir :

Cunegonde

Impératrice germanique du XIe siècle, elle se retira, une fois veuve, dans le monastère de Kaufungen qu'elle avait fondé et où elle préparait des potions pour la grossesse; son mari aurait accepté qu'elle conserve la virginité à laquelle elle s'était vouée, dès sa jeunesse ; elle est réputée protéger les femmes enceintes car à la Sainte Cunégonde (3 mars) la terre redevient féconde.

Clement

Disciple de St Paul, il succède à Pierre sur le Siège de Rome ; exilé en Crimée, il fut martyrisé par la noyade : il retrouve et soigne les noyés.

Claire

Originaire d'Assise, la prédication de St François l'émeut au point qu'elle décide de se consacrer à Dieu, d'abord chez les Bénédictines de San Paolo puis à San Damiano où elle fonde l'ordre des Clarisses où elle défendra la notion de totale pauvreté ; quand en 1234 les soldats de Frédéric II qui investissaient Assise voulurent envahir le monastère elle éleva vers eux un ciboire : aveuglés, ils prirent la fuite ; elle est invoquée pour les maladies oculaires car son nom rappelle la clarté de la vue.

Catherine d'Alexandrie

Après avoir converti la femme de l'empereur Maximinus, le chef de la Garde et 200 gardes, qui seront tous massacrés, elle subira le supplice de la roue puis sera décapitée en 310 ; la légende dit que son corps fut transporté par des anges sur le Mont Sinaï au monastère de la Transfiguration, qui porte depuis son nom. Elle est invoquée dans l'eczéma.